L'épopée de la Galoche (du Pilat)
Pourquoi m'y intéresser ?

 

Je vis à La Terrasse-sur-Dorlay, un charmant petit village de la Loire de 600 habitants, dans le massif du Pilat, depuis l'été 1999. J'y ai acheté une maison de village en pierres, avec suffisamment d'espace pour ma petite famille...

... et donc aussi pour moi ! Et pour réaliser (je l'espère !) un rêve de gamin : me construire un réseau de train électrique pour amuser le grand enfant que je suis resté !! Je me suis donc plongé depuis quelques mois, à petites doses, dans les revues spécialisées en modélisme ferroviaire. J'ai ainsi découvert en images le charme de réseaux modèles représentant des chemins de fer secondaires des quatre coins de la France. J'ai pris conscience que beaucoup de modélistes s'inspirent d'un thème particulier pour donner vie à un réseau réussi. Mais moi, je n'en avais pas !

Or, au spectacle de fin d'année de l'école de ma fille, les classes primaires ont montré un diaporama sur le thème "La Terrasse-sur-Dorlay au temps de nos (arrières) grands-parents". C'est ce jour là que j'ai découvert "la Galoche", ce train départemental qui passait par le bourg de la Terrasse pour traverser le Pilat. Ca y était, je le tenais mon thème !

Et par le plus grand des hasards, quelques jours plus tard dans une grande surface, je tombe sur un présentoir mettant en avant un tout nouveau livre sur la région stéphanoise au début du siècle. En le feuilletant, j'y découvre un chapitre de cartes postales consacrées à la Galoche !!

Cette fois, plus de doute, je devais en savoir plus et me documenter à fond sur ce réseau départemental, avant d'envisager de le mettre en maquette !

 

Retour à l'accueil


Page mise à jour le 19/01/2001
Contacts à
galoche.pilat@libertysurf.fr