L'épopée de la Galoche
(du Pilat)
La Galoche...
La Galoche, le Tacot... ce sont les surnoms qui étaient donnés à de nombreux (tous ?) petits chemins de fer secondaires et lignes de tramway qui circulaient dans beaucoup de départements français, avant que les autocars et les voitures individuelles ne les contraignent à la fermeture. Ces lignes sillonnaient nos campagnes et permettaient aux populations, rurales essentiellement, de se déplacer de villages en villages, et "d'aller à la ville" par un moyen de transport "rapide" et économique.
La Galoche dont je souhaite vous parler ici, est celle qui reliait Saint-Héand à Maclas, dans le sud du département de la Loire, à l'est de Saint-Etienne, et dont une bonne partie du tracé parcourait le massif du Pilat. Je m'autorise donc à la baptiser ici "Galoche du Pilat" pour la différencier de toutes les autres.
Ce réseau ferroviaire départemental a été exploité exactement trente ans, de 1901 à 1931. C'est son histoire que je vais essayer de vous présenter sur ce futur site, au travers de faits marquants, de l'étude de son tracé, des infrastructures et des bâtiments que l'on y trouve, et bien sûr du matériel roulant qui y a circulé.
J'espère que ce site pourra très vite s'agrandir et vous présenter en détail un petit coin de la France ferroviaire du début du siècle !
A bientôt...
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Page mise à jour le 30/01/2001 (v 0.1)
Contacts à galoche.pilat@libertysurf.fr