L'épopée de la Galoche (du Pilat)
Dernières nouvelles...

 

01/02/2001
Journée faste !
J'ai récupéré à la bibliothèque de Saint-Chamond le magnifique livre de Frédéric TOUBLANC : Tacot et Galoche en Roannais et Forez. Il est entièrement consacré aux Chemins de Fer Départementaux de la Loire, et même si les deux-tiers environ de l'ouvrage sont consacrés au réseau nord (Boên-Roanne et autres embranchements), il est une mine d'information sur le réseau sud qui nous intéresse ici. Je suis enchanté, et quelque part un peu déçu car quelqu'un a déjà fait une partie du travail avant moi !
J'ai également reçu un ancien numéro du magazine Voie Etroite (n°179 août-septembre 2000), où il y a un très court article consacré à une balade sur les traces du CFDL.

29/01/2001
Première visite aux Archives Départementales de la Loire !
Les formalités d'inscription et les explications sur le fonctionnement passées, j'ai eu le temps de commencer à consulter quelques références parmi une cinquantaine. Le tracé de la ligne sur tout le trajet est désormais connu (seuls quelques détails restent à éclaircir), à l'aide de cartes d'état-major au 1/80000e issues des enquêtes publiques de 1898 sur l'emplacement des stations, et de la liste des arrêts des tarifs de 1924.
Quant aux plans des gares, j'ai pu consulter celui de La Grand'Croix et celui de la halte de Besset-Roisey. Par contre, ceux de Saint-Chamond, La Terrasse-sur-Dorlay et Pelussin ne sont pas communicables. Je dois attendre au moins un mois la réponse à une demande de dérogation pour y avoir accès peut-être !

26/01/2001
J'ai fait l'acquisition auprès de l'association des
Amis du Rail du Forez de la série de 6 cartes postales consacrées aux Chemins de Fer Départementaux de la Loire. 4 concernent la Galoche du Pilat, et le tout est accompagné d'une reproduction d'une carte de la Loire avec l'ensemble des lignes exploitées par la CFDL, et d'un bref mais très riche historique, qui m'a encore fourni de nouveaux renseignements !

25/01/2001
Un ami cycliste m'a fait parvenir 2 photos numériques qu'il a prises pendant l'une de ses balades au nord de Saint-Etienne (une ancienne gare et un tunnel), ce qui me permet de préciser le trajet Saint-Etienne / Saint-Héand sur ma carte.

24/01/2001
Découverte du site perso
Pelussin dans le parc du Pilat et de sa collection de cartes postales anciennes : il y en 3 qui représentent les 2 ouvrages d'art principaux de la ligne !
En lisant une revue économique régionale, je découvre une certaine société Pinguely-Haulotte à L'Horme, spécialisée dans la construction de chariot élévateurs. Un rapide mail à l'adresse trouvée sur le site me confirme qu'il s'agit bien de la descendante de la société Pinguely, qui fabriquaient les locomotives du même nom, matériel utilisé sur la ligne qui nous intéresse (entre autres). Par contre, ils ne disposent plus d'archives historiques sur ces machines ! Dommage !

23/01/2001
Je me suis procuré auprès d'une bibliothèque un petit livre de 40 pages entièrement consacré à la galoche, écris par deux professeurs d'histoire de la région. Il s'agit de Sur le chemin de la galoche, par Louis CHALLET et Bernard PLESSY. Sur le thème de la promenade, il détaille particulièrement le trajet du train entre La Grand'Croix et Pélussin, et m'a permis de parfaitement repérer sur une carte IGN 1/25000 les traces de la ligne. Je devrais pouvoir rencontrer l'un des auteurs, et j'espère que nous aurons encore de beaux jours cet hiver afin que je puisse me promener dans le Pilat et ramener quelques photos !

22/01/2001
Le site fait désormais partie du webring
StephAnneau - Saint-Etienne et le sud de la Loire, qui permet aux visiteurs de parcourir successivement plusieurs sites web officiels ou personnels, ayant pour sujet la région stéphanoise.
D'autres référencements sont en cours de demande.

 

Retour à l'accueil


Page mise à jour le 02/02/2001 (v 0.1)
Contacts à
galoche.pilat@libertysurf.fr